|
Autour du surréalisme
|
|
Du 12 octobre au 29 novembre 2024
|
|
LANFRANCO (Italie), KAREL ZLIN (France/République Tchèque)
|
Exposition jusqu'au 28 septembre 2024
|
|
Frank ROBIN, Kevin RED STAR, Darren VIGIL GRAY, N.Scott MOMADAY
|
|
Giovanni CERRI, CHUNG-HING, Virginie GILBERT, Lilya PAVLOVIC-DEAR, Edith-Laure ROSTKOWSKI
|
|
Bernard ABTEY, Edith-Laure ROSTKOWSKI
|
Exposition à partir du 23 mars jusqu'au 25 mai 2024
|
Edith-Laure ROSTKOWSKI. Voyage dans le temps. Acrylique et technique mixte sur toile. 90x120 cm. 2024
|
CHUNG-HING. Les trois énigmes ou la danse vénitienne. Huile sur toile. 54x65 cm. 2024
|
GIOVANNI CERRI. Portrait de Marco Polo. Technique mixte. 85x62 cm. 2024
|
VIRGINIE GILBERT. Paysages maritimes. Dessin sur papier. 42x59 cm
|
LILYA PAVLOVIC-DEAR. Marco Polo à Venise. Lithographie. 35x49 cm
|
|
Exposition du 9 Décembre 2023 au 10 Février 2024
14h30 à 19 heures
|
Créativités toscanes - Voyage artistique
À l’approche de cette fin d’année 2023, la galerie ORENDA propose une escapade en Toscane, dans le grand berceau de l’art mondial, entre Pietrasanta et Carrare. C’est en ces lieux que travailla Michel Ange et que s’illustrèrent plus récemment des artistes comme Juan Miro, Fernando Botero, Niki de Saint Phalle, Henry Moore.
Certains artistes ont vécu la révélation de leur vocation aux alentours de ces deux foyers artistiques. Parmi ces créateurs se distingue un groupe d’amis - deux femmes et trois hommes artistes historiques réunis dans cette exposition conçue comme un voyage en créativité. Certains avaient l’habitude de se retrouver dans le merveilleux jardin d’une pietrasantaise de souche, Rosetta Corsetti. D’autres se croisaient sur la célèbre piazza de Pietrasanta, là où les artistes du monde entier viennent depuis des décennies parler de leurs rêves, échanger leurs techniques et refaire le monde.
Cordelia von den Steinen, est une artiste suisse de renom installée en Toscane. Elle réalise des sculptures très originales en terre cuite dans son propre four à Pietrasanta. Ses œuvres se trouvent dans les plus grands musées du monde et certaines furent exposées récemment au Museum Beelden aan Zee en Hollande. Maria Papa Rostkowska (1923-2008) est présente dans l’exposition à travers plusieurs de ses sculptures. Elle a vécu à Petrasanta pendant une trentaine d’années et y a produit en taille directe l’essentiel de son œuvre sculpturale, qui a fait l’objet récemment de plusieurs expositions dans divers musées en France, en Italie et récemment en Pologne, notamment au Palais Royal de Varsovie, sous le titre de « Promesse de bonheur ». Ce titre, lié à son œuvre, est aussi celui de sa sculpture monumentale qui se trouve aujourd’hui au Palais Bourbon à Paris.
Le talent tutélaire de Pietro Cascella, (1921-2008), grand maître sculpteur, dont l’œuvre en marbre, en pierre et en bronze se caractérise par des volumes aux lignes cubistes ou des éléments de purisme géométriques, est aussi présent dans l’exposition par une sélection de quelques œuvres intimes. Quant à Daniel Milhaud, (1930-2014) présent à la Galerie ORENDA grâce à son épouse Nadine, il apparaît rétrospectivement comme un créateur d’avant-garde ayant expérimenté de nombreuses matières au fil de sa vie : papier mâché, pierre, métal /…/ Trois de ses sculptures monumentales sont installées dans la Ville de Bobigny, ainsi qu’une fontaine place des Grès dans le 20ème arrondissement de Paris.
Le grand peintre et sculpteur d’origine tchèque Ivan Theimer, qui vit et travaille entre Paris et Pietrasanta, est reconnu pour son extraordinaire capacité créative en différents domaines, de la réalisation de l’épée d’académicienne de Simone Veil, jusqu’à ses bronzes finement ciselés et ses œuvres monumentales, notamment deux obélisques, une stèle végétale au Palais de l’Elysée et sa contribution au monument des Droits de l’Homme sur le Champ de Mars à Paris. Plusieurs grandes expositions lui ont récemment été consacrées, au Palazzo Reale de Milan et à la Forteresse Medicea d’Arezzo.
L’exposition est complétée par les œuvres de deux jeunes artistes trentenaires aussi inspirés par la région. Victor Gingembre, architecte et sculpteur, vit entre Paris et Carrare et considère le marbre comme son matériau de prédilection. Il créé des meubles et des objets originaux en marbre ainsi que des sculptures aux lignes élégantes et élancées, inspirées notamment par la mythologie et le corps féminin. Certaines de ses œuvres monumentales figurent déjà dans la collection permanente de la ville de Neuilly. Il présente à la Galerie ORENDA une « Obélisque « et un « Baiser ».
Édith-Laure Rostkowski, connue pour ses bijoux d’artiste sous le nom d’Edilouchka, donne à voir une collection de broches commandée par le couturier polonais SOLAR, inspirée par l’œuvre sculpturale de sa grand-mère, Maria Papa Rostkowska. La jeune artiste, qui a connu Pietrasanta dès son enfance, présente aussi deux sculptures en bronze, l’une réalisée dans la lignée de sa passion pour l’art animalier (Petit Cheval) et l’autre en hommage à l‘Ukraine combattante, intitulée Flamme de l’espoir.
Par l’aura de la Toscane, plusieurs générations sont ainsi réunies dans un cercle d’amitié.
Presse : Article de presse dans le journal Relations-publiques.pro
Orenda Art International
54, rue de Verneuil, 75007 Paris
Métro Rue du Bac ligne 12
Mail : art@orenda-art.com
Tél : 06 73 79 45 18
|
|
Exposition du 10 juin au 23 septembre 2023
|
Art Amérindien Contemporain - Tradition et Innovations
Le Ledger Art réinventé
Pour la première fois en France la Galerie ORENDA présente une sélections d’oeuvres visuelles dites LEDGER ART.
Cette forme d’expression apparut vers le milieu du 19e Siècle lorsque les artistes Indiens des Etats-Unis peignaient sur les
pages des livres de comptes (ledger) des trading posts car ils n'avaient pas accès à d’autres supports.
Les artistes contemporains parmi les plus célèbres (Tony ABEYTA, BRENDA KINGERY, KEVIN RED STAR) et les artistes émergents (AVIS CHARLEY)
reprennent cette pratique ancestrale.
Cette exposition présente leurs oeuvres entourée de
Masques d’Alaska (PERRY EATON, LAURENCE AHVAKANA, de sculptures (DARREN GOWAN) et de kachinas du Nouveau-Mexique.
Orenda Art International
54, rue de Verneuil, 75007 Paris
Métro Rue du Bac ligne 12
Tél : 01 49 26 90 09 ou 06 73 79 45 18
|
|
Exposition du 25 mars au 20 mai 2023
|
|
Vernissage et verre de l'amitié le samedi 25 mars à partir de 15 heures
|
Résonance Vaudoun
En ce début de printemps 2023, la Galerie ORENDA, dans la perspective de la rencontre des cultures, présente les œuvres d’un artiste plasticien béninois, Franck Hantan, inspirées par le lien entre l’homme et la Nature et les divinités ancestrales : eau, air, terre, feu. Tels Lègba le messager, Kokou le guerrier, Ogoun, dieu du Fer, Mami Wata, déesse des Eaux, les Jumeaux, Zangbeto, gardien de la Nuit…
« Aller chercher l’harmonie, puiser dans l’invisible ces choses dont les hommes ont besoin pour être heureux et s’épanouir dans le monde visible ». Tel est le sens profond du terme « vaudoun », dont Franck Hantan, aime à rappeler l’« étymologie (« Vau », se mettre à l’aise ou ne pas s’entourer de préjugés », et Doun », chercher, extraire, puiser).
Franck Hantan est le descendant d’artistes de la famille royale du Bénin (ancien Dahomey) L’artiste invoque sa culture vaudoun, offrant des œuvres symboliques à la frontière de l’abstraction et de la figuration. Sa recherche plastique est à la fois très contemporaine et nourrie de ses traditions. Invitation au voyage au pays des ancêtres, méditation sur le monde, évocation du surnaturel, son œuvre se caractérise par un éventail allégorique très riche. La sélection proposée dans cette exposition, dont chaque tableau raconte une histoire, atteste d’une remarquable harmonie et de cette quête de spiritualité. Au-delà de leur richesse narrative, de leur force esthétique et de leur valeur historique, les compositions de Franck Hantan ouvrent des chemins de réflexion, nous invitent à déceler le lien entre passé et présent, visible et invisible, tangible et intangible.
Au cours du vernissage de cette exposition personnelle qui rassemble une quinzaine de peintures et une installation de sculptures, l’artiste se fera maître de cérémonie pour présenter symboles et significations liés à sa perception du monde.
Orenda Art International
54, rue de Verneuil, 75007 Paris
Métro Rue du Bac ligne 12
Tél : 01 49 26 90 09 ou 06 73 79 45 18
|
|
Exposition jusqu'au 25 février 2023
|
|
Vernissage le 3 décembre à partir de 15 heures
|
Le Carnaval des animaux à la Galerie ORENDA
À l’approche des fêtes, la Galerie Orenda propose une exposition ludique et
facétieuse, poétique et fantastique, consacrée à la beauté et à l’expressivité du monde
animal. Elle réunit, sous l’œil attentif de l’emblématique « chat maître d’hôtel » de
Diego Giacometti, conçu en collaboration avec son frère Alberto, une dizaine d’artistes et
créateurs du monde entier qui expriment allégrement leur créativité dans des domaines
très divers : design, peinture, gravure, sculpture et décoration.
Une remarquable artiste chinoise, Chung-Hing, récemment distinguée par la mairie
du sixième arrondissement de Paris, est à l’honneur. Elle avait peint magistralement
Notre Dame ébranlée mais survivante après le tragique incendie d’avril 2019. Pour cette
nouvelle exposition, inspirée par le thème du bestiaire, elle évoque, dans « l’esprit de
l’aurore », la renaissance de l’édifice. Elle donne vie à ses effrayantes mais
bienveillantes chimères dans une fresque colorée où elles apparaissent engagées dans un
dialogue animé. Au sommet de la Cathédrale, surplombant les rues avoisinantes que l’on
découvre en contrebas, elles s’interpellent joyeusement et semblent veiller sur Paris.
Sur le carton d’invitation, ces figures légendaires, célébrées par Victor Hugo,
apparaissent couronnées par une frise de chats ébouriffés à l’affut dans le ciel nocturne.
Fantaisie et grâce prévalent dans ce carnaval d’animaux drôles ou élégants, réinventés
par l’imagination humaine. Karel Zlin, le maître tchèque, fait danser des chevaux graciles
et amoureux. Franco Vasconi, grand futuriste italien, avec sa chevauchée fantastique et le
poète amérindien N. Scott Momaday, avec l’esquisse d’un cheval sauvage, semblent faire
écho à leur allégresse. La mythologie amérindienne s’invite avec deux autres éminents
artistes contemporains. Harry Fonseca a peint des « tricksters », ces fripons divins qui
jouent avec le destin des hommes, sous la forme de coyotes esquissant quelques pas de
valse. Tony Abeyta réinvente la tradition du « ledger art » avec son « chat matador. »
Aux côtés de ces artistes de renom, deux jeunes créatrices, inspirées par le thème
animalier, ont donné libre cours à leur imagination. Edith-Laure Rostkowski présente son
tendre bestiaire, plein de fantaisie, avec des gravures au cutter, qu’elle compose d’un trait
sûr sur fond noir : oiseaux, chats, ours, hippocampe. Laetitia Ribert, décoratrice, présente
sa nouvelle collection textile en exclusivité « made in France » (coussins, pochettes),
inspirée par un bestiaire multicolore : oiseaux, singes, papillons, éléphants, et même
l’étrange dodo.
Un invité exceptionnel, le maestro toscan Giovanni Raspini, designer et joaillier, a
envoyé pour l’événement des éléments de sa collection extravagante de créations
animalières, y compris une sélection de ses récentes sculptures.
|
|
Exposition du 20 Octobre au 29 Novembre 2022
|
|
Vernissage le 20 Octobre à partir de 17 heures |
BOIS SCULPTE, BOIS DANSANT, ART AMERINDIEN, ET MASQUES DU GRAND NORD
PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE JEAN MALAURIE AVEC SES NOUVEAUX PASTELS ARCTIQUES
|