Orenda


EXPOSITIONS

ARTISTES OEUVRES DISPONIBLES
"N.SCOTT MOMADAY AND THE SENSE OF THE SACRED" "PAMPIROLO"

GALERIE XXème SIECLE SAN LAZARRO LES FONDATEURS PRESSE CONTACT
Orenda



EXPOSITION EN COURS EVENEMENTS PASSES PROCHAINE EXPOSITION
  PROGRAMMATION 2018 PROGRAMMATION 2017
PROGRAMMATION 2016 PROGRAMMATION 2015 PROGRAMMATION 2014
PROGRAMMATION 2013 PROGRAMMATION 2012 PROGRAMMATION 2011
PROGRAMMATION 2010 PROGRAMMATION 2009 PROGRAMMATION 2008

Orenda


Giovanni Cerri



Antonio Mignozzi


Giovanni Cerri

Exposition organisée en collaboration avec la galerie Cortina de Milan.


Karel Zlin

Du 20 Novembre au 16 Janvier 2015
Jeudi 20 Novembre 2014




Voir le film de l'exposition :




Galerie ORENDA
"La Renaissance  Italienne Revisitée"

Une empreinte, un rêve, un héritage. La Renaissance, du latin « natus : « qui a reçu le jour ».  Avec Léonard de Vinci nait l’idée de faire un portrait souriant. Et ce portrait au sourire énigmatique se détache sur le paysage d’une Toscane immémoriale. Sourire mélancolique, mystère d’une vie intérieure jamais percée à jour. Avec la Renaissance s’impose la splendeur d’un univers moiré et somptueux, et l’élan créateur des artistes de la génération de Michel Ange, surnommés les « furieux », dont la grandeur a fait de leurs passions une méditation sur la mythologie antique, le christianisme, le pouvoir et les plus essentielles pulsions vitales.

À l’approche des fêtes, la Galerie ORENDA a proposé à  trois artistes contemporains de revisiter cette extraordinaire veine créatrice, de réinventer, à travers le filtre de la mémoire, en convoquant les ombres et les lumières de leurs célèbres prédécesseurs, certains des grands  thèmes de la Renaissance italienne. C’est ainsi qu’ils nous livrent leurs re-créations, subtiles évocations d’images ancrées dans notre mémoire. Sur les traces de Bellini, Botticelli, Giotto, Leonard de Vinci, Filippo Lippi, Michel Ange, Piero de la Francesca. …

A la faveur de ce jeu mémoriel et esthétique, Giovanni Cerri illustre et humanise la beauté florentine classique, réinvente la naissance de Vénus, fait don d’un autre sourire à la Joconde. Antonio Mignozzi, grâce à la technique ancienne de peinture sur bois, réinvente magistralement, avec sa patine ambrée, les fresques de Piero della Francesca ou les toiles de Giotto. Karel Zlin, qui excelle à peindre les corps de femmes, réinterprète la séduction de la déesse Leda par Zeus, mué en cygne, composition perdue de Michel Ange  et il nous invite à une méditation métaphysique sur la maternité, dans un hiératique écrin de rochers.

Seuls les érudits pourront décrypter les références multiples aux  principaux thèmes d’inspiration des grands maîtres mais le jeu des couleurs et des matières, l’habile transfiguration des classiques, la méditation sur les thèmes fondateurs de la Renaissance, composent un paysage intense,  à la fois teinté d’ancienneté et de modernité, qui nous relie aux grands thèmes d’un passé  brillant et lumineux, en nous plongeant dans un étrange et délicieux  voyage, hors du temps.


GIOVANNI CERRI :









KAREL ZLIN :

Karel Zlin. Leda. Prague 2014


Karel Zlin. Les Rochers. Prague 2014


Karel Zlin. Leda 2. Prague 2014


Karel Zlin. Orage. Prague 2014


Karel Zlin. Tourbillons. Prague 2014

ANTONIO MIGNOZZI :














   
  Galerie Orenda ©2008 Tous droits réservés.