Orenda


EXPOSITIONS

ARTISTES OEUVRES DISPONIBLES
"N.SCOTT MOMADAY AND THE SENSE OF THE SACRED" "PAMPIROLO"

GALERIE XXème SIECLE SAN LAZARRO LES FONDATEURS PRESSE CONTACT
Orenda



EXPOSITION EN COURS EVENEMENTS PASSES PROCHAINE EXPOSITION
  PROGRAMMATION 2018 PROGRAMMATION 2017
PROGRAMMATION 2016 PROGRAMMATION 2015 PROGRAMMATION 2014
PROGRAMMATION 2013 PROGRAMMATION 2012 PROGRAMMATION 2011
PROGRAMMATION 2010 PROGRAMMATION 2009 PROGRAMMATION 2008

Orenda









Kwong Kuen Shan, artiste et écrivain d’origine chinoise, est née à et a étudié à Hong Kong. Elle a passé la plus grande partie de ses années de formation à Londres. Elle vit et travaille actuellement au Pays de Galles où elle peint, écrit et enseigne l’art traditionnel chinois.

Elle appartient à l’école traditionnelle d’art chinois et son regard singulier sur ce qui l’entoure inspire sa peinture. Les peintres traditionnels chinois cherchent en effet à capturer le “Chi”, c’est à dire la vitalité et l’esprit même du sujet. Leur travail reflète souvent leurs sentiments, leurs pensées, leur philosophie et leur état d”esprit du moment.

Le travail de creation de Kuen Shan, qu’il soit inspiré par des animaux domestiques ou sauvages, des fleurs ou des paysages, commence par l’observation approfondie de ses sujets et l’effort de compréhension qui l’accompagne, suivi de leur transposition en images selon la philosophie et les techniques chinoises.

Sa formation en littérature chinoise classique lui permet de compléter ses peintures par des citations et des adages de la Chine ancienne. Elle les sélectionne et les traduit directement des textes chinois d’origine. L’art de Kuen Shan consiste à associer le spectateur à sa peinture, à suggérer une histoire qui se déroule au delà de ce que l’oeil peut apercevoir.


Du 14 Mars au 12 Avril 2014
Jeudi 13 Mars 2014

 

"Painted Words"

Kwong Kuen Shan

Peintre et auteur de "Le Chat Zen" et "Le Chat Philosophe."



Kwong Kuen Shan, peintre et auteur de "Le Chat Zen" et "Le Chat Philosophe"

Kwong Kuen Shan, originaire de Hong Kong, vit actuellement au Royaume-Uni mais a gardé de sa culture chinoise un regard et une technique picturale qui nous font découvrir le monde autrement. Artiste encline à la méditation et la philosophie, elle s'est trouvée portée au firmament du monde éditorial en obtenant un succès international par ses deux ouvrages : Le Chat Zen et Le Chat Philosophe, traduits en plusieurs langues, publiés en France par Les Editions de l'Archipel, aujourd'hui disponibles en France aussi en livres de poche.

La peinture de Kwong Kuen Shan a fait l'objet de très nombreuses expsoition au Royaume Uni et en Asie. Son originalité est fondée sur l'observation approfondie du sujet, l'empathie et l'association d'adages de sagesse orientale à ses représentations du monde. Ses livres ont séduit des milliers de lecteurs, charmés par les poses gracieuses et facétieuses du chat « Joseph», son compagnon fidèle.

L'artiste, dans la tradition chinoise, cherche à capturer le "Chi" : la vitalité et l'esprit même du sujet. C'est ainsi qu'elle interprète l'univers félin, miroir d'un monde empreint d'insolite et de merveilles. La peinture narrative de Kwong Kuen Shan, avec délicatesse et humour, nous fait aussi partager sa fascination pour l'harmonie de la Nature, avec de délicates aquarelles, inspirées par ses paysages intériorisés aux harmonies lointaines.

Kuen Shan est exposée pour la première fois à Paris.

Elle sera présente à la Galerie ORENDA lors du vernissage de l'exposition Painted Words, le jeudi 13 mars à partir de 18 heures et présentera son œuvre lors d'une lecture le samedi 15 mars à 17 heure.








   
  Galerie Orenda ©2008 Tous droits réservés.